Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

The very inspiring blogger's award

The very inspiring blogger's award

Je vous l’avais promis, voici un article consacré à ces blogs qui m’inspirent…

J’ai en effet été touchée d’avoir été nominée moi-même par Anna Lyra et comme je trouve cette idée très sympathique, je fais de même.

Le but est de proposer des blogs qui nous inspirent, où l’on trouve des idées, etc…

Voici donc les miens :

 

[en anglais] Advanced Fiction Writing : en fait, j’avoue, c’est surtout sa newsletter que j’adore. Une fois par mois, Randy nous envoie une lettre avec plein de conseils et je trouve toujours des trucs intéressants dedans. Par exemple dans celle que j’ai lue aujourd’hui, au programme il y avait des conseils d’écriture (les « flash narratives »), des conseils de marketing sur les « permafree » (ces livres, souvent premiers d’une série, mis en téléchargement gratuit et permanent), et des conseils d’organisation (avec les recherches utiles pour un auteur sur les navigateurs Internet).

Espaces comprises : un site « par des auteurs, pour des auteurs ». Déjà, j’adore son look, très beau et soigné, mais c’est pour son contenu que j’y retourne. J’y trouve de bons conseils et j’aime les échanges entre les Internautes en commentaires. « Espaces comprises » relaie aussi des appels à textes et chronique des livres.

Fleurs Rebelles : j’ai découvert ce site très récemment, lorsque je cherchais sur Internet comment créer un formulaire d’inscription digne de ce nom à mettre sur son site. Puis j’ai lu un, puis deux, puis plein d’articles de conseils sur le blogging, les réseaux sociaux (et notamment Twitter dont je sens le potentiel mais que je ne maîtrise pas encore, loin de là…) J’ai aimé non seulement les conseils pratiques et très francs (par exemple sur le fait que le choix du nom du blog soit très important… et qu’à refaire, « Fleurs Rebelles » changerait sûrement de nom), et le ton chaleureux et drôle. Il s’agit d’un blog à thématique « girly » mais je m’intéresse essentiellement à la rubrique « Web mon mardi ! » qui se compose de tutoriels, astuces et feedback sur le blogging.

Les pirates de l’Escroc-griffe : outre l’intérêt personnel que j’ai à suivre les aventures éditoriales de Jean-Sébastien Guillermou, « rencontré » dans la « mare de CoCyclics », j’ai beaucoup de plaisir aussi à lire ses articles et chroniques sur les livres et films de science fiction qu’il a lus / vus. C’est très documenté, j’apprends toujours quelque chose.

Monde Fantasy : là encore c’est un bien beau site, dont j’adore le look. Ça et le fait qu’il soit tenu par Zahardonia, qui est désormais une « habituée » de mon blog.♥ Enfin, et surtout, j’en aime le contenu, par exemple le dernier article paru, sur les Licornes, qui m’a amusée tout autant qu’instruite. Et je vous recommande son « kit de l’écrivain », notamment le document sur les routines, qu’elle vous envoie si vous vous inscrivez à sa newsletter.

SFFF 100% VF ! : je vous ai déjà parlé de ce site, tenu par une « grenouille de CoCyclics ». Mais voici ce qui m’inspire : j’aime le lire pour ses chroniques de livres, toujours très clairement argumentées et précises. Je trouve toujours (hélas pour mon portefeuille) des idées de livres originaux à lire et je n’ai été déçue que sur un livre, que je n’ai jamais pu terminer alors que l’auteur du blog, Cécile Duquenne, l’avait adoré. C’est vous dire si j’ai été touchée et pas peu fière lorsqu’elle a publié une chronique sur « Éclosia ou les légendes d’Écosse » !

Till the Cat – père au foyer : bon, ok, j’ai « négligé » ce blog pendant longtemps… Je l’ai redécouvert il y a peu via Facebook et j’y retourne avec plaisir. Essentiellement pour l’humour avec lequel les billets sont écrits. Une recette de cuisine se transforme en billet littéralement savoureux, plein de traits d’esprits (je vous recommande la « recette de baguette de pain maison« ), tandis que l’amour du papa-poule pour ses Miniatures imprègne les articles… Bref, je suis fan, et ça me fait toujours du bien de lire ce que Till a écrit…

Edit du 16/04 : j’avais oublié le blog de Thibault Delavaud alors que s’il y a bien quelqu’un qui m’inspire, notamment via sa neswletter mensuelle, c’est lui ! Toujours des articles fouillés sur l’autoédition notamment, mais aussi sur le marché du livre en général, des liens forts avec les Internautes, une sincérité touchante, j’aime beaucoup ses articles et vous les recommande, surtout si vous êtes auteur.

Et voilà, 8 blogs qui m’inspirent, que j’aime suivre et retrouver, qui m’ont apporté beaucoup. Il était bien temps de les remercier.

Et vous, en avez-vous à me recommander ?

PS : je réclame toute votre indulgence s’il reste des fautes, je n’ai pas le temps de me relire, étant en vacances aux sports d’hiver et disposant d’une connexion très limitée… 🙁



Article importé de mon ancien blog

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Je souhaite suivre ce fil de commentaires