Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Calendrier de l’Avent – 1er jour – Trilogie « Promise »

C’est une période de transition que ce mois de décembre.

Je suis en plein dans mon shopping de Noël, la promotion d’ « Éclosia », l’écriture de « Kassandra », les conseils de classe, l’organisation du voyage de fin d’année avec mes élèves, bref, je ne sais plus où donner de la tête.

J’avoue que ce matin, je ne savais pas trop quoi vous raconter sur ce blog, hormis les remerciements que je voulais vous adresser.

Et puis j’ai eu l’idée du Calendrier de l’Avent.
De la petite pépite que l’on aime savourer chaque jour en attendant Noël.

J’ai donc prévu de vous offrir tous les matins un nouvel article jusqu’au 25/12. Cela sera surtout des suggestions de lecture (livres, blogs) mais aussi des extraits de « Kassandra et la Grèce des légendes », en cours d’écriture. L’idée c’est de vous offrir un petit mot quotidien, même court, afin de compenser mes silences du mois de novembre (seulement entrecoupés de mails promotionnels…) J’espère que ça vous plaît ?

Bien sûr, afin de ne pas noyer votre boîte mail de notifications, je n’enverrai pas systématiquement un mail de rappel : à vous de vous connecter régulièrement ici (quotidiennement, ce serait top !)

Et c’est parti pour le Jour 1 !

La trilogie « Promise », d’Ally Condie.

Calendrier de l'avent - 1

J’ai découvert cette trilogie complètement par hasard, et en français en plus (ce qui n’est pas du tout mon habitude).

Lors de la géniale Convention d’auteurs de CoCyclics (où, hormis 58 autres auteurs, j’ai pu rencontrer Marc ou Net ♥), il y a eu- entre autres réjouissances – la Tombola.

  1. La Tombola made in Convention, c’est ainsi que cela fonctionne :
  2. vous offrez l’un des livres que vous avez lus et aimés, et dont vous pensez qu’il n’est pas particulièrement connu encore.
  3. Vous inscrivez un petit mot gentil dedans à l’attention du futur heureux élu, et vous ajoutez votre livre à la pile.
  4. Le moment du tirage venu, chaque livre s’est vu attribuer un numéro, de même que vous.
  5. Vous récupérez votre livre et le découvrez, ainsi que le petit mot.

C’est super sympa, comme moment. ♥

Par contre, en écrivant l’étape 5 et en me rappelant dudit mot (de Chocolaa, que je salue), je réalise que je me trompe et que je n’ai pas hérité de « Promise » dans la Tombola mais grâce aux dons de Garulfo (oui, je sais, les pseudos peuvent dérouter :p ) qui avait apporté des cartons entiers de livres à donner !!! Je réalise que je ne l’ai toujours pas remerciée pour cette belle découverte, je le ferai dès que j’aurai posté mon article.

A la tombola, j’avais pioché le livre « Le labyrinthe » (sorti récemment en film), que j’ai bien aimé mais sans plus. Je n’ai pas accroché au style de l’auteur ni à la psychologie du personnage.

Bref…. Revenons-en à « Promise » (aaargh, j’avais prévu d’écrire un article COURT !! Je vous préviens, celui de demain serait tout petit pour compenser le temps passé à écrire celui-ci !!)

J’ai adoré cette trilogie.

Même maintenant qu’elle est finie (je l’ai finie juste au début du Nano, soit il y a un mois), je l’ai encore en tête.

Voici les raisons pour lesquelles je vous la recommande :

  • les couvertures : je les ADORE. Cette bulle de couleur, la robe assortie, les mouvements, les titres, le fait que le fond soit à ce point épuré… Je ne sais  pas, mais j’adore vraiment. ♥♥♥
  • le style : c’est un style à la fois poétique et simple, très touchant. Il y a un fil rouge sur quelques poèmes, qui vous marquent et vous hantent encore après la lecture (« don’t go gentle into that good night » ♥).
  • l’histoire d’amour (ou devrais-je dire « les histoires » ?) entre les personnages : profonde, avec des tentations qui paraissent tout à fait compréhensibles…
  • des personnages secondaires très attachants (trop, parfois…)
  • les tomes 1 et 3 particulièrement (le 2 m’a paru un peu trop « facile » parfois, et un peu trop lent).
  • l’univers dystopique (oui, je sais, c’est à la mode) de la Société, extrêmement totalitaire, qui décide de tout. Même du jour de votre mort.

Alors, vous ai-je donné envie de lire « Promise » ?

A demain pour un autre, énorme, coup de cœur.

Article importé de mon ancien blog

 

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Je souhaite suivre ce fil de commentaires