Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Qui m’inspire – 3

 

(article initialement publié en 2012 sur le blog www.citara.fr, aujourd’hui disparu)

Une autre source d’inspiration me vient de la première vraie série romanesque que j’ai lue, et qui se dispute avec celle d’Harry Potter la première place dans mon cœur.

Je vous propose un petit jeu, pour essayer de deviner le nom de cette série et de son/ses auteurs (ahah, ceci était votre premier indice…).

– Tout d’abord il s’agit d’une très longue série puisqu’elle ne comporte pas moins de 13 tomes.

– Adapté au cinéma, le roman a beaucoup souffert de l’image populaire que le film a donné de lui, et ce à cause même du succès du film.

– Jeune fille, je me suis passé la musique de ce film en boucle (après l’avoir enregistrée, de façon très artisanale, de la télé…). En voici quelques extraits :

extrait 1       extrait 2       extrait 3

 

Si avec tout ça, vous n’avez pas trouvé…

Je rajouterai la réponse à la fin de cet article dans quelques jours, histoire de rendre hommage comme il se doit à une grande dame.

 

Mais d’ici là, venons-en à ce que j’aime dans son roman : c’est (outre le travail de précision sur l’intrigue qui correspond à ce que j’ai écrit dans « Qui m’inspire – 1« ), le foisonnement des personnages et surtout leur profonde humanité. Ils sortent tous de la page, et prennent véritablement vie, de par leur façon de parler, leurs traits de caractère, leurs allers et retours dans l’histoire. Même les personnages historiques sortent de leurs tableaux poussiéreux et deviennent des êtres de chair et de sang. Et l’on est toujours ébahi lorsqu’au détour d’un chapitre un personnage secondaire ressurgit alors qu’on l’avait perdu de vue depuis trois ou quatre tomes, et qu’il a comme évolué en marge de l’histoire.

C’est un vrai tour de force que de savoir exactement ce que sont devenus ses personnages, je me suis mise moi aussi à « ficher » les miens pour les localiser dans le temps et dans l’espace afin de ne pas me perdre dans leurs aventures respectives.  😉

(à suivre ici)

 —

Edit du 25/06 /12 : Bravo à Meve, qui a trouvé la bonne réponse, et à Acharat pour ses efforts !

Il s’agit en effet de la série des Angélique, d’Anne Golon, qui réédite ses livres chez l’Archipel. Vous pourrez (re)lire le premier chapitre ici.

 

Angélique - couvertures

 

Article importé de mon ancien blog

 

avatar
Fichiers Photos et Images
 
 
Fichiers Audio et Vidéo
 
 
Autres types de fichiers
 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Je souhaite suivre ce fil de commentaires